La Démarche Chantier Propre®

En 2013, la FFB Languedoc-Roussillon avec son Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment et avec le concours de l’ADEME Languedoc-Roussillon a développé un outil méthodologique et pragmatique à l’attention des acteurs de la construction, intitulé la Démarche Chantier Propre®.

Elle porte essentiellement sur 6 points, dont l’amélioration de la propreté sur les chantiers et leurs abords, la réduction des risques et nuisances touchant aux riverains, aux compagnons et à l’environnement et à l’optimisation de la gestion des déchets et de la traçabilité.

Les objectifs de la démarche visent à dépasser les obligations réglementaires tout en restant compatibles avec les exigences liées aux pratiques professionnelles du BTP. Pour les mener à bien, il convient de mettre en place tout au long du chantier, un accompagnement technique auprès des différents intervenants.

Opération Plateforme Petite Enfance, Perpignan
IDEA/Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales (66)
Bâche à l’entrée du chantier

Depuis 2016, la FFB PACA, engagée dans de nombreuses actions liées à la transition énergétique et au développement durable dans la construction, a souhaité expérimenter et mettre en œuvre les outils développés dans le cadre de la démarche Chantier Propre®.

À ce jour, 13 conventions ont été signées avec des maîtres d’ouvrages publics et privés, 10 en ex-Languedoc-Roussillon et 3 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La démarche Chantier Propre®, c’est avant tout :

  • l’engagement volontaire du maître d’ouvrage ;
  • faire évoluer les pratiques de tous les acteurs de la construction sur l’organisation du chantier, la réduction des risques et nuisances et sur la gestion des déchets issus du chantier ;
  • responsabiliser les professionnels sur l’ensemble de ces points en rappelant les obligations de chacun ;
  • la signature de la charte d’engagement par tous les acteurs du projet.

Pour le maître d’ouvrage, s’engager dans la démarche Chantier Propre®, c’est bénéficier :

  • de la Boite À Outils (fiches conseils, fiches outils, fiches communication, fiches consultant) ;
  • d’affiches « bonnes pratiques » et d’une bâche siglées Chantier Propre® à installer sur le chantier ;
  • d’un accès à l’espace réservé sur le site internet Chantier Propre® ;
  • d’un accompagnement humain et technique depuis la rédaction des pièces marchés et pendant toute la phase d’exécution du chantier.

 

Les outils Chantier Propre®

Opération Restructuration et mise aux normes
Espace Maurice FOST à Venejan (30)